Faîtes votre
selfie PV

Prenez en photo n'importe quelle contravention et le cabinet revient vers vous dans la journée avec une consultation détaillée pour contester

14 rue Rabelais 69003 - LYON
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention aux imitations : seul un avocat a qualité pour vous défendre devant les instances judiciaires.

Attention aux imitations : seul un avocat a qualité pour vous défendre devant les instances judiciaires.

Le 08 mars 2017

Depuis une dizaine d'année, le cabinet SAMSON WEIL, avocats spécialisés en droit des infractions routières s'est investi dans la lutte contre les braconniers du droit. En effet, des dizaines de sociétés commerciales ont émergé et ont proposé aux usagers de la route de défendre leur dossier. Malheureusement, beaucoup étaient déçus de cette démarche illégale car soit les dossiers n'étaient pas défendus, soit par un avocat totalement novice dans la matière soit, pire, par un non avocat alors même que seul un professionnel a qualité à vous représenter.

Par des dizaines de procès remportées, ces sociétés ont peu à peu fermé avec parfois à la clé, des poursuites correctionnelles pour le gérant et des poursuites disciplinaires pour l'avocat peu scrupuleux. Cependant, restent encore quelques offres de prestations sur la Toile. Il est nécessaire de parfaitement analyser ce qui est proposé et de faire la part des choses entre le légal, l'illégal et le mensonger.

Attention aux imitations : le cas du site défense-permis.com

Prenons un exemple concret comme le site Défense-permis.com. Une adhésion à cette association est possible moyennant le versement d'un forfait mensuel. Pour un prix déterminé, il semblerait que vous soyez mis en relation avec "un réseau d'avocats national spécialiste" selon leur propre terme avec fautes d'orthographe reprises. Alors, soit le réseau est spécialiste et dès lors, cela ne veut rien dire ; soit ce sont les avocats et cela ne peut être que mensonger. En effet, des avocats spécialistes en droit des infractions routières. Il y en a actuellement que trois à notre connaissance. Les deux avocats, WEIL et SAMSON, composant notre cabinet font partie de ces trois professionnels. Par conséquent, de là à parler d'un réseau, c'est manifestement mensonger. 

Une protection juridique se présentant comme un cabinet : juste une usurpation de titre.

Egalement, il est indiqué que l'association defense-permis.com organise votre défense judiciaire. Nous ne pouvons qu'espérer que l'organisation se résume à la réservation des billets de train car en matière de représentation, seul un avocat peut le faire. Là où cela se corse, c'est lorsque le "directeur du cabinet juridique" indique dans la presse qe défense-permis qui n'est autre qu'une protection juridique (comme un assureur) est l'un des trois gros cabinets en France sur la défense du permis à points. Nous nous trouvons sous le coup du délit d'usurpation de titre. Nous espérons de tout coeur qu'il s'agit d'une simple erreur de compréhension du journaliste. Il ne faut pas se leurrer, défense-permis n'est qu'un intermédiaire entre quelques avocats peut être compétents en la matière mais certainement pas spécialistes. Pourquoi prendre contact avec des intermédiaires alors que vous pourriez appeler directement un avocat compétent et véritablement spécialisé dans la matière.

Faites donc attention aux imitations et vérifiez bien à qui vous avez affaire.