Faîtes votre
selfie PV

Prenez en photo n'importe quelle contravention et le cabinet revient vers vous dans la journée avec une consultation détaillée pour contester

14 rue Rabelais 69003 - LYON
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le premier radar piéton sera installé sur Lyon mais il sera aussi facile de contester les contraventions.

Le premier radar piéton sera installé sur Lyon mais il sera aussi facile de contester les contraventions.

Le 28 février 2017

Le refus de priorité à la traversée d'un piéton sur un passage protégé est une contravention assez peu verbalisée mais réprimée très sévèrement. Cause d'un grand nombre d'accident, le législateur a prévu des peines d'amende de 4ème classe et une suspension du permis de conduire pouvant atteindre 3 ans. Une perte de quatre points également sera entraînée par la réalité de cette infraction. 

Les éléments matérialisant cette contravention sont larges : il suffit que le piéton ait exprimé l'intention de traverser. Dès lors, si le piéton, sur un passage protégé, regarde en la direction de votre véhicule, c'est certain, laissez le passer sinon vous commettez cette contravention.

Une contravention entraînant la perte de 4 points.

Très peu de forces de l'ordre sont attachés à cette infraction et par conséquent, il est plus pratique de passer par une répression automatique. C'est ainsi qu'une société lyonnaise a conçu un appareil permettant de détecter un piéton exprimant l'intention de traverser ainsi qu'un véhicule en approche. Une vidéo verbalisation sera mise en marche permettant alors la constatation de l'infraction. Il est possible même si cela n'est pas évoqué, que le dispositif nécessite une action du piéton (appuyer sur un bouton par exemple) afin de supprimer toute intention équivoque.

Une verbalisation contestée avec succès par le cabinet SAMSON WEIL

Dès lors, le titulaire du certificat d'immatriculation recevra une contravention à son domicile ; charge à lui bien évidemment de la contester. Il est certain que votre cabinet spécialisé en droit des infractions routières sait déjà contester avec succès ce type de verbalisation et permettra sans nul doute la sauvegarde de vos points mais aussi l'absence d'amende et toute peine complémentaire.

Le premier radar piéton serait installé dans les prochaines semaines dans la commune de Lyon, affaire à suivre.